Aide à la parentalité – accompagnement des enfants face aux écrans

Lundi 27 juin à 18h au cinéma de Loriol

Un regard neuf sur l’écran

Ateliers de création d’un court d’animation, projection et échanges sur la thématique de l’accompagnement des enfants face aux écrans.


Projection du court métrage d’animation créé par les parents de l’école maternelle Jean Jacques Rousseau dans le cadre d’une action Contrat de Ville et celui créé par leurs enfants. La projection sera suivie d’un débat et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accompagnement des enfants face aux écrans, la soirée s’achèvera sur un temps convivial autour du verre de l’amitié.

Ils ont travaillé dur les parents et ont pu se mettre au même niveau que leurs enfants, élèves de la classe de grande section de maternelle de l’école Jean Jacques Rousseau, en situation d’apprentissage pour la création d’un film d’animation. 

Réflexion, concentration, rigueur mais aussi plaisir, créativité et bonne humeur ont été les ingrédients d’un cocktail qui nous l’espérons sera à la hauteur des attentes de chacun. 

Ces ateliers ont été mis en place suite aux discussions entre Christine Ponson, professeure des écoles et directrice de l’établissement, passionnée de film d’animation sur la question de la consommation d’écran par les jeunes enfants dont elle a la charge et Jessica Labanne, médiatrice numérique pour l’Espace Public Internet lilO.

Comment amener les parents à un meilleur accompagnement de leur progéniture face à ces écrans qui envahissent notre quotidien sans pour autant avoir un discours stigmatisant et moralisateur ?



C’est ainsi que nous avons choisi de proposer ces ateliers de création qui semblent ils, ont permis de mieux se saisir du processus de création de l’image et des enjeux derrière ce processus. 

L’image, dans les films, en publicité, à la télévision, dans les jeux vidéos, ou encore sur Internet est là pour raconter quelque chose, elle peut manipuler, renforcer une idée, dire tout et son contraire selon le point de vue du créateur et celui du spectateur. 

  Les enfants nécessitent d’être éduqués à l’image, tout comme ils apprennent à lire afin d’être en capacité de faire la part des choses entre réalité et fiction. Voilà en substance, l’objet des échanges dont nous débattrons sans jugement et avec bienveillance ce lundi 27 juin au cinéma de Loriol.

Cette projection suivie d’une présentation débat sur le thème « Un nouveau regard sur l’écran » visait à apporter un éclairage sur l’accompagnement des enfants face aux écrans et à partager les bonnes pratiques.


Retrouvez ici le support de présentation 
et le lien vers les vidéos :



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *