Exercice pratique aujourd’hui au PIMMS, mademoiselle Valérie, ma charmante collègue a perdu des dossiers entiers de photos en manipulant sa clé USB.
Je l’avais aidé il y’a quelques mois à sauver des fichiers perdus sur son disque dur, c’est donc tout naturellement qu’elle m’a appelé à l’aide.
Nous avons commencé par faire un test de sa clé avec l’utilitaire Windows en faisant un clic droit sur la clé, propriétés et onglets Outils, vérification des erreurs. L’utilitaire a bien détecté des erreurs et a tenté de récupérer les fichiers dans un dossier qu’il nomma « trouvé » mais qui fut introuvable !
Nous avons donc téléchargé RECUVA, un soft bien pratique pour récupérer des fichiers effacés ou perdus à cause de plantages.
L’interface est très intuitive avec un assistant efficace.
1300 fichiers ont été restaurés, belle réussite mais pas suffisant puisque les fichiers sur lesquels travaillaient mademoiselle Valérie ne s’y trouvaient pas.
Nous avons donc tenté le coup avec PhotoRec, qui comme son nom l’indique est un programme conçu pour récupérer des photos effacées sur des cartes mémoires (Photo Recovery).
L’interface est moins facile à aborder puisque en mode console. Vous trouverez sur le site protuts.net un très bon tutoriel pour apprendre à l’utiliser.
Nous avons fini par récupérer plus de 1600 fichiers, mademoiselle Valérie est actuellement en train de prier trier les résultats afin de voir si ce qu’elle cherche s’y trouve !